Fête de la Victoire

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Fête de la Victoire
 

Fête de la Victoire

 

Commémoration du 8 mai marquant la fin de la guerre 1939-1945

 

C'est sous un ciel bleu que les nortais ont accompagné en famille les représentants de la municipalité, les officiels, les pompiers et protection civile de la commune aux côtés des associations du « Souvenir Français » et de « l’Union Nationale des Combattants ».

 

Après deux dépots de gerbes, le cortège a rejoint la salle des Loisirs où Pierre Combaud, Joseph Hardy et Robert Gautreau ont reçu la médaille de reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord, et Magalie Guiho, pompier, a reçu l'insigne de Porte-Drapeau.

 

M.Le Maire a tenu à souligner que "le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté et de la dignité humaine."

 

"Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l'humanité ait connue. Plus de cinquante millions de femmes, d'homme et d'enfants, dont la moitié de civils, périrent. 

 

Dès le 18 juin 1940, par la voix du général de Gaulle, la France avait dit son refus et sa volonté d'agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations, aifn de porter son message universel de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Le 8 mai 1945, la France était à Berlin, effaçant la défaite de mai 1940 et l'esprit de collaboration. 

 

Aujourd'hui, nous rendons hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre mondiale."

 

Retour en images

 

Visite de la Ferme

7 juillet : visite de la Ferme du Biaù Chemin.

 

Accueil de collégiens allemands

11 mai : accueil d'une délégation d'élèves allemands en mairie.