Cimetière municipal

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Cimetière municipal
 

Cimetière municipal

 

Au vu de la prolifération des végétaux constatée au sein du cimetière et des retours parvenus, le personnel des services techniques, le policier municipal ainsi que l’élue en charge de l’Environnement, Cadre de vie et Propreté, se sont rendus sur place afin de faire le point sur la situation. Trois éléments sont à prendre en compte :

 

Premièrement, le cimetière municipal ayant l’obligation d’avoir toujours des emplacements disponibles et arrivant au maximum de sa capacité, nous devons effectuer des travaux d’aménagement. C’est dans ce cadre et en constatant que le cimetière a un nombre conséquent de tombes abandonnées que la municipalité a commencé la procédure de reprise des concessions perpétuelles en état d’abandon.

Cette procédure doit se dérouler en deux étapes. Tout d’abord, un 1er constat d’état d’abandon des concessions doit être réalisé (par tout moyen : photos, témoignages, courriers…) pour recenser les tombes qui paraissent non entretenues. Puis trois ans après, un nouveau constat doit de nouveau être fait et  comparé au 1er pour déterminer si, effectivement, en l’absence d’entretien, celles-ci sont bien abandonnées. 

 

Deuxièmement, il faut préciser que le règlement du cimetière impose au concessionnaire de conserver la concession en bon état de propreté et d'entretien, ce n’est donc pas du ressort du personnel des espaces verts. Ceux-ci sont en charge de l’entretien des allées et des inter-tombes exclusivement. Rappelons également que les plantations sur les tombes ne doivent pas dépasser la largeur de la concession, ne pas être plus hautes que la stèle. De même, les fleurs ne sont pas autorisées dans les allées et les inter-tombes qui appartiennent à la commune. Nous comptons donc sur la responsabilisation de chacun dans l’entretien de sa concession. 

 

Troisièmement, le 6 février 2014, la loi Labbé visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national a été adoptée. Depuis le 1e janvier 2017, les collectivités territoriales ne doivent plus utiliser de pesticides pour l'entretien de tous les espaces verts. C’est pourquoi, en vue de se mettre en conformité avec la nouvelle législation, la commune a prévu un nouvel aménagement du cimetière qui rendra plus facile l’entretien des allées, les premiers travaux devraient démarrer après la Toussaint 2017. 

 

Pour autant, la situation actuelle n’est pas non plus satisfaisante pour la municipalité, aussi nous allons faire le nécessaire sur les végétations les plus visibles, mais sans toutefois nettoyer totalement les concessions non entretenues pour ne pas nuire à la procédure de reprise des concessions perpétuelles en état d’abandon.

 

Nous comptons sur votre compréhension et nous faisons au mieux pour vous offrir un cimetière municipal accessible et agréable pour tous. 

 

 

 

Actualités communales