Avis aux usagers

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Avis aux usagers
 

Avis aux usagers

 

Canal de Nantes à Brest

 

Travaux d'abattages sur le chemin de halage.

Pour la sécurité des usagers, le chemin de halage du pont de Quiheix au pont de Vive Eve sont fermés du 18 avril à fin novembre 2017. 

 

Avaries à l'écluse de la Tindière.

Suite au déchaussement de pierres de courronnement en rive gauche de l'écluse de la Tndière par une péniche hors-gabarit, les passages de péniches de gabarit maximal (26x4,60m) sont momentanément intedits et jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Section Nantes - Saint-Nicolas-de-Redon

 

Périodes d’ouverture de l’écluse Saint-Félix, 1ère écluse du canal de Nantes à Brest pour l’année 2017.

 

Écluse Saint-Félix (Nantes) : ouverture à l’année, sauf jours chômés :

 

Les horaires d’ouverture dépendent de l’horaire de marée et sont affichés à l’écluse. L’écluse est ouverte tous les jours 3h30 avant et après la marée haute, dans la plage horaire 7h à 19h.

Les jours chômés pour 2017 sont : le 1er janvier, le 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

 

Section Nort-sur-Erdre - Saint-Nicolas-de-Redon

 

La section de Nort-sur-Erdre - Saint-Nicolas-de-Redon sera ouverte à la navigation du samedi 25 mars jusqu'au dimanche 29 octobre inclus, sauf l'écluse de la Digue qui sera ouverte du samedi 13 mai au dimanche 17 septembre inclus, dans les conditions suivantes :

 

Tous les jours (sauf vendredi) : de 9h15 à 12h et de 14h à 19h.

Le vendredi : de 9h15 à 12h15 et de 14h à 19h.

 

02 40 99 78 00 (écluse Saint-Félix) et 02 40 13 11 20 (délégation Nantes)

 

Vitesse maximale autorisée sur le canal de Nantes à Brest, secteur Erdre :

 

Section Nantes-Quiheix : 15km/h en dehors des sections urbaines (Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre) limitée à 6km/h ou 8km/h et 6km/h pour la navigation hors chenal.

 

Toutefois, les usagers devront réduire leur vitesse, à chaque fois que cela sera nécessaire (à l’approche des pêcheurs, des manifestations, travaux…).

 

Ecluses de Quiheix, des Bellions et de la Digue

Les écluses de Quiheix et des Bellions sont ouvertes du samedi 25 mars au dimanche 29 octobre. L'écluse de la Digue est ouverte du samedi 13 mai au dimanche 17 septembre inclus.
Les manoeuvres sont assurées par du personnel éclusier en poste de 9h15 à 12h et de 14h à 19h durant leur période d'ouverture.

Ces écluses sont fermées de 12h à 14h (12h15 à 14h le vendredi) et ne peuvent être manoeuvrées en libre-service.

 

Il est rappelé qu'en cas de crue ou d'incident mettant en cause la sécurité de navigation, celle-ci pourra être interrompue sans préavis.

 

Les renseignements utiles à la navigation peuvent être obtenus au 02 40 79 47 56.

Section entre les écluses de Quiheix, Bellions et la Digue

Sur la section entre l'écluse de Quiheix, des Bellions à Fégréac, et l'écluse de la Digue à Saint-Nicolas-de-Redon les manoeuvres varient en fonction des 3 périodes définies dans le calendrier ci-après.

 

Basse saison : du 25 mars au 7 avril et du 16 au 29 octobre

Moyenne saison : du 8 avril au 30 juin et du 4 septembre au 15 octobre

Haute saison : du 1er juillet au 3 septembre

 

Les modalités de navigation sont définies ci-après.

 

Période de basse saison

L'organisation de la navigation s'effectue à la demande sur appel auprès du service (02 40 79 47 56) au plus tard à 16h la veille de la navigation souhaitée en semaine ; jusqu'au vendredi midi pour les week-ends.

 

La navigation reste possible en libre-service sauf sur les écluses de Quiheix et des Bellions (l'écluse de la Digue est fermée pendant cette période).

 

Période de moyenne saison

En semaine, les écluses sont gardées aux horaires d'ouverture sauf celles de la Tindière, la Haie Pacoret, Cramezeul (à Nort-sur-Erdre), le Gué de l'Atelier et Bougard (à Blain) et de la Touche (à Guenrouët).

 

Un accompagnement pourra être demandé auprès du service (02 40 79 47 56) au plus tard à 16h la veille de la navigation souhaitée en semaine ; jusqu'au vendredi midi pour les week-ends.

 

La navigation reste possible en libre-service sauf sur les écluses de Quiheix, des Bellions et de la Digue (du 13 mai au 17 septembre).

 

Période de haute saison

Toutes les écluses sont gardées en semaine comme en week-end.

Actualités communales