Cadre de vie

Sentiers de randonnées

La commune recense plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée. Nombre d'entre eux sont aménagés et balisés. En famille ou entre amis, à pied ou à vélo, ils sont accessibles à tous !

Découvrez les 7 circuits nortais

Circuit des Arcades - 7,7 km

Explorez ce circuit hors du commun à pied ou en VTT : en empruntant les berges de la rigole d'alimentation, vous pourrez admirer ses aqueducs, profiter d'une superbe vue sur la vallée de l'Erdre et le château de la Lucinière et franchir de multiples petits ponts de pierre pittoresques...

7,7 km   2h

À découvrir sur ce sentier

La rigole d'alimentation

Tout au long de ce parcours, vous longerez la rigole d'alimentation, que l'on nomme également « petit canal » car elle relie le Lac de Vioreau au Canal de Nantes à Brest, au niveau de l'écluse du Pas d'Héric. Longue de 21 km, elle permet l'alimentation en eau de la première section du canal afin de compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l'évaporation durant l'été.

Les aqueducs

 La rigole d'alimentation enjambe la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arches : ce sont ces fameuses « arcades ». Durant votre balade, vous passerez tantôt sur les aqueducs pour profiter d'une magnifique vue, tantôt dessous pour admirer ce patrimoine.

La vallée de l'Erdre sauvage

 Le circuit des Arcades se situe au nord de la commune, c'est donc la vallée sauvage de l'Erdre que vous pourrez y découvrir. Dans une nature enveloppante, la rivière se révèle sinueuse, sauvage et peu profonde, navigable uniquement en canoë ou paddle.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Circuit de l'écluse du Pas d'Héric - 8 km

Parcourez les chemins du Canal de Nantes à Brest et de sa rigole d'alimentation et partez à la découverte du bocage environnant.

8 km   2h

À découvrir sur ce sentier

La jonction entre canal et « petit canal »

Le « petit canal » est le surnom de la rigole d'alimentation, qui relie le Lac de Vioreau au canal de Nantes à Brest. C'est au niveau de l'écluse du Pas d'Héric que vous pourrez voir la rigole se jeter dans le canal, permettant ainsi de répondre aux besoins en eau de la première section du canal.

Le canal de Nantes à Brest

Longez le chemin de halage du canal depuis le point départ, situé au village de Cramezeul, pour rejoindre l'écluse du Pas d'Héric. N'hésitez pas à faire un bref détour par l'écluse de Cramezeul pour profiter,en saison, de sa terrasse gourmande « La Cueilleuse »

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Circuit des marais de Blanche Noë - 17,6 km

Avec son départ au Plan d'eau, ce sentier vous emmènera à la découverte de paysages variés : longez l'Erdre puis dirigez-vous vers les marais pour ensuite gagner le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.

17,6 km   4h20

À découvrir sur ce sentier

La plaine de la Poupinière

En empruntant la variante du circuit (vivement recommandée par temps humide), vous pénétrerez dans le village bucolique de la Poupinière et son petit port sur l'Erdre. Au printemps, vous pourrez y contempler les nombreux épouvantails réalisés par les habitants pour chasser pour l'hiver.

Les marais de Blanche-Noë

Situés au sud de la commune, les marais de Blanche-Noë constituent un site ornithologique et aquatique, dans lesquelles vous pourrez apercevoir faune et flore caractéristiques des zones marécageuses.

Le canal de Nantes à Brest et ses écluses

En continuant vers le sud, vous atteindrez le chemin de halage du canal qui vous permettra de rejoindre l'écluse de Quiheix, point de rencontre entre Erdre et canal. Vous profiterez d'une superbe vue sur l'Erdre puis pourrez reprendre route le long du canal de Nantes à Brest et découvrir ses écluses, dont La Tindière, réaménagée en chambre d'hôtes et terrasse gourmande (en saison).

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Circuit des Mines de Languin - 4,7 km

 Véritable « route du charbon », ce circuit vous emmène à la découverte des anciennes mines de charbon du village de Languin.

4,7 km   1h10

À découvrir sur ce sentier

Les mines de Languin

Le village de Languin garde, encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui ont connu une grande importance dès le XVIIème siècle et sont restées actives jusqu'au début du XXème siècle.

Le cèdre du Liban tricentenaire

Sur le site privé de la Chapelle des Mineurs, vous apercevrez l'ancienne demeure du directeur des mines, édifiée en 1723, où trône un superbe cèdre du Liban tricentenaire.

La rigole d'alimentation

Le circuit démarre le long de la rigole d'alimentation, que l'on nomme également « petit canal » car elle relie le Lac de Vioreau au Canal de Nantes à Brest, au niveau de l'écluse du Pas d'Héric. Longue de 21 km, elle permet l'alimentation en eau de la première section du canal afin de compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l'évaporation durant l'été.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Circuit du Petit Canal - 14,1 km

 Au départ du centre-ville, ce sentier vous offre un vaste circuit vous permettant de vous évader du Plan d'eau au bord du « petit canal » et de l'Erdre, en passant par le parc de la Garenne.

14,1 km   3h30

À découvrir sur ce sentier

La rigole d'alimentation

Longez le « petit canal », cette rigole d'alimentation permettant de répondre aux besoins en eau de la première section du canal de Nantes à Brest, alimenté par le Lac de Vioreau.

Le parc de La Garenne

Situé en centre-ville, le parc de La Garenne vaut le détour pour sa magnifique allée de châtaigniers centenaires. Vous pourrez également y trouver un jardin partagé mais un verger conservatoire qui compte pas moins de 180 variétés de pommes et 40 variétés de poires anciennes.

Le pont de la Solitude

En chemin, au niveau du pont de la Solitude, permettez-vous un aller-retour afin de voir l'entrée du souterrain, dans lequel la rigole d'alimentation passe sous champs avant de refaire surface au lieu-dit Pas Oisel.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Circuit du Port Mulon - 2,5 km

 Depuis le Plan d'eau, une voie douce vous permet de rejoindre Port Mulon, de découvrir sa cale de mise à l'eau, son château et son parc arboré d'arbres centenaires.

2,5 km   0h40

À découvrir sur ce sentier

Le château du Port Mulon et son parc

Le château du XIX° siècle, fut la demeure de Prosper François Barthélémy COINQUET, maire de la commune de 1860 à 1874 et de 1877 à 1892. Aujourd'hui, il accueille un espace de co-working, ainsi qu'une salle de réception,.

Le château comporte un parc aux abords de l'Erdre. Certains arbres qui le composent, sont des essences rares dans notre région: cyprès chauves, plaqueminier de Virginie (appelé couramment Kaki)...

Balade des bébés de l'an 2000

Sur le trajet, les pelouses bordant l'Erdre accueillent les plantations « bébés de l'an 2000».

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Circuit de Vive Eve - 5,7 km

 Avec sa boucle de moins de 6 km, ce circuit permet à tous de découvrir le charme du canal de Nantes à Brest et faire une halte gourmande à l'écluse La Tindière.

5,7 km   1h30

À découvrir sur ce sentier

Le canal de Nantes à Brest

Le circuit de Vive Eve vous invite à la découverte de l'ambiance du canal de Nantes à Brest en empruntant son chemin de halage. Sa boucle courte (moins de 6 km) et son chemin aménagé en font un sentier accessible au plus grand nombre.

L'écluse de La Tindière

Lors de votre itinéraire, vous rencontrerez l'écluse de La Tindière. Réaménagée complètement il y a quelques années pour accueillir une chambre d'hôtes et une terrasse gourmande, elle vous invite à une pause pour déguster une gaufre dans un cadre bucolique.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte.

Liaisons douces

Route d'Issé

La commune a aménagé un itinéraire d'1,5 km destiné aux piétons et aux cyclistes, reliant le centre-ville au Creux Chemin par la route d'Issé (RD69).

Nort - Les Touches

Depuis 2018, une piste cyclable de 5 km relie la ville à la commune des Touches, en passant par la ZAC de La Pancarte.

Séjours itinérants

Trois parcours itinérants empruntent le chemin de halage du canal de Nantes à Brest et traversent donc la commune :

En savoir plus : office de tourisme Erdre Canal Forêt

Informations annexes au site