Cadre de vie

Contournement

Les routes départementales 16 et 164 qui traversent Nort-sur-Erdre supportent actuellement un trafic important, avec beaucoup de poids-lourds. L’objectif est de détourner ce flux de véhicules pour sécuriser la circulation dans le centre-ville ainsi qu’aux abords des écoles et des équipements sportifs, tout en apportant plus de confort aux usagers de la route.

Le contournement nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans l’itinéraire Ancenis <-> Nort-sur-Erdre <-> Blain <-> Savenay. 

Projet

Il s'agit du contournement par le nord de l’agglomération, reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à Châteaubriant). Cette section à 2 voies, avec un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km, représente une longueur totale d’environ 4,4 km.

Pour connecter la future déviation au réseau routier déjà existant, deux carrefours giratoires (à l’ouest avec la RD 164, au niveau de « La Bricaudière » et à l’est avec la RD 178, à « La Pancarte ») et un échangeur dénivelé (au nord avec la RD 121 et la RD 69, à « La Verrière ») doivent sortir de terre. La liaison avec la RD 16 sera assurée par la zone industrielle de « La Sangle ».

Des challenges

Le contournement doit à la fois franchir des zones humides, la voie SNFC Nantes-Châteaubriant, des routes, la vallée de l’Erdre mais aussi un important gazoduc… Parmi les ponts qui devront être construits, un viaduc de 130 m de long est prévu pour passer au-dessus de la vallée de l’Erdre. 

Calendrier

Fin 2018 :

  • Diagnostic archéologique dans le périmètre de la première phase de travaux, entre la zone de La Sangle et la RD 69 (route de Châteaubriant).
  • Travaux de déconstruction d’habitations situées sur le tracé.

Fin 2019 :

Démarrage du chantier correspondant à cette phase d’aménagement : rond-point route de Blain, point d’accroche du contournement.

 Télécharger le plan du contournement

Informations annexes au site