Cadre de vie

Collège Paul Doumer

Collège Paul Doumer : le Département reconstruit à neuf

En 2014, un nouveau restaurant scolaire a été livré. Le collège actuel date de 1975 avec une capacité d’accueil de 400 élèves mais à la rentrée de 2017 on comptait plus de 600 élèves (9 salles dans des modulaires). Des travaux de mise aux normes et d’agrandissement ont donc été chiffrés mais reconstruire à neuf sur le même site s’avère plus pertinent. Cette opération est réalisée et financée par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son schéma départemental des collèges. Coût global de l’opération y compris la participation du Département aux aménagements communaux : 18,5 M€.

Construire le nouveau collège sur le site actuel 
  • Le choix a été fait de conserver le collège en centre-ville, proche des écoles et des équipements sportifs.
  • Le collège sera construit en bordure de la parcelle avec une perspective sur le plan d’eau et une zone de récréation en son centre.
  • Il disposera d’une isolation énergétique, acoustique et répondra aux normes environnementales et d’accessibilité.
Circulation

Pendant toute la période des travaux, le parcours des cars scolaires est modifié afin de sécuriser la zone du chantier. Aussi, cette zone sera isolée de l’espace de vie scolaire. En période de construction comme de déconstruction, les élèves n’auront pas à circuler sur la zone de travaux pour se rendre dans les classes. 

Calendrier

Début des travaux : septembre 2018 
Livraison du collège neuf : avril 2020
Début de la déconstruction : juillet 2020
Fin de la déconstruction : février 2021

Les travaux en images

Informations annexes au site