Environnement

Travail de cartographie des Marais de l'Erdre par l'EDENN

A partir du mois de mai 2019 jusqu’au mois de décembre 2020, le syndicat va mettre à jour la cartographie des habitats naturels et de la flore d’intérêt communautaire et patrimonial sur le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre et deux vallées alluviales (vallons de l’Hocmard et du Verdier).

Mis en ligne le

 Cartographie des habitats et des espèces floristiques d’intérêt communautaire et patrimonial

 

L’EDENN est l’établissement public qui anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau et la sauvegarde des zones humides de la vallée de l’Erdre et de ses affluents, en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, acteurs sociaux-économiques, associations, …). Structure référente du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Estuaire de la Loire, il a pour objectif de préserver ce patrimoine commun et d’y retrouver une eau saine pour l’être humain et favorable à la biodiversité.

 A partir du mois de mai 2019 jusqu’au mois de décembre 2020 :

Le syndicat va mettre à jour la cartographie des habitats naturels et de la flore d’intérêt communautaire et patrimonial sur le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre et deux vallées alluviales (vallons de l’Hocmard et du Verdier). Cette mission confiée au bureau d’étude Hardy Environnement permettra également d’évaluer l’état de conservation et d’analyser l’évolution des milieux naturels depuis 2000 (date de la première cartographie).

Informations complémentaires :

Jean-Luc MAISONNEUVE : 02 40 48 24 46 – natura@edenn.fr

Plus d’informations sur Natura 2000 

Autorisation des agents de pénétrer sur les propriétés privées

Un arrêté préfectoral (AP N°2019/BPEF/047) autorise les agents de l’EDENN et les experts du bureau d’étude Hardy Environnement, sous réserve des droits des tiers, à pénétrer dans les propriétés publiques et privées situées sur la zone d’étude.