Environnement

Qualité de l'eau potable : les données à Nort-sur-Erdre

Suite aux différents articles parus dans la presse, les habitants nous font remonter leurs inquiétudes à propos de la qualité de l'eau potable à Nort-sur-Erdre. Il convient donc de compléter l'information avec les données communiquées par le syndicat d'eau Atlantic'Eau.

Mis en ligne le

Les données sur le captage d'eau au Plessis-Pas-Brunet

Suite à la parution dans Ouest France (édition de jeudi 24 octobre 2019) sur le captage du Plessis-Pas-Brunet, il convient de compléter l’information.

Les données communiquées dans cet article sont celles de l’eau AVANT traitement en usine et ne correspondent donc pas à la qualité de l’eau distribuée au robinet.

L’eau captée n’est pas l’eau distribuée. Elle est en effet traitée en usine avant distribution.

Derniers contrôles sur l'eau distribuée

Des prélèvements sont effectuées toute l'année par l'Agence Régionale de Santé sur l'eau brute, l'eau produite ainsi que l'eau distribuée.

Le Syndicat d’eau Atlantic'eau nous a communiqué les relevés du mois de septembre de l’eau distribuée : présence de métolachlore ESA à 0,20 microgramme par litre (relevé du 17 septembre 2019).

Rappelons qu'il faut distinguer la limite de qualité et le seuil sanitaire. En effet, la limite de qualité est fixée à 0,10 microgramme par litre mais le seuil sanitaire est fixé à 510 microgrammes par litre pour le métolachlore ESA. 

 

L’eau distribuée par l’usine de Nort-sur-Erdre peut donc être consommée sans restriction par les usagers. Cette situation ne présente pas de risque pour la santé des usagers.

 

Télécharger le communiqué de presse Atlantic'Eau.