Environnement

La qualité de l'eau du robinet

L'eau distribuée à la sortie de l'unité de traitement de Nort-sur-Erdre est de bonne qualité sanitaire.

Mis en ligne le

En complément de l’article paru dans Ouest France en date du 18 février concernant les mesures de pesticides dans les captages du Plessis-Pas-Brunet, la ville apporte un complément d’informations sur la position de la municipalité et l’action du syndicat d’eau de Nort-sur-Erdre.

M. le Maire a été moteur auprès du Syndicat d’alimentation en eau potable de la Région de Nort-sur Erdre pour qu’ils présentent une motion au préfet demandant l’arrêt immédiat du S-métolachlore sur la zone d’alimentation des captages.

Relevés et modélisation

Sur la question des nitrates et des pesticides, il faut savoir que le Syndicat a procédé à une modélisation du fonctionnement de la nappe, afin de déterminer les secteurs qui ont la plus forte contribution à l’alimentation des captages et qui sont donc à l’origine de la pollution.

Afin d’améliorer la pertinence de cette modélisation et la rendre incontestable, il était impératif de disposer de données réelles.

Depuis le recueil de ces données, le Syndicat procède à une actualisation de la modélisation du fonctionnement de la nappe et teste différentes mesures de protection. Lorsque cette modélisation sera actualisée et les conclusions rendues, il sera demandé une modification de l’arrêté préfectoral du 21 septembre 2001 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection afin de rendre obligatoires les mesures identifiées permettant de répondre à cet objectif de qualité.

Mesures à prendre

Les mesures identifiées pourraient toutefois être mises en œuvre courant 2019 sous réserve d’un accord avec les exploitants concernés.

Suite à ce rapport, le Conseil Municipal, par 27 voix POUR et 1 ABSTENTION de l’opposition, a apporté son soutien à la démarche engagée par le Syndicat, dans l’objectif d’abaisser la teneur en nitrates des forages de la nappe.

S-métolachlore

Concernant le S-métolachlore, une seconde position a ensuite été prise lors du conseil municipal du 11 décembre 2018, pour soutenir le Syndicat dans sa demande au préfet d’une interdiction immédiate de l’usage du S-métolachlore, sur la zone d’alimentation principale des captages.

Le Conseil Municipal, par 22 voix POUR et 6 ABSTENTIONS de l’opposition a demandé à M. le Préfet de la Loire-Atlantique de prononcer l'interdiction immédiate de l'usage du S-métolachlore sur la zone d'alimentation principale des captages du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre.

 

 

Le syndicat rappelle que l’eau distribuée à la sortie de l’unité de traitement de Nort-sur-Erdre est de bonne qualité sanitaire. L’eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés, notamment par les services de l’Etat par le biais de l’Agence Régionale de Santé.