Urbanisme

Futur cinéma : espace Charles de Gaulle

Lors de la séance du 26 mars, le Conseil Municipal a a choisi l’implantation du futur cinéma : l’espace Charles de Gaulle.

Mis en ligne le

Choix de l'implantation du futur cinéma

Lors de la séance du 26 mars, le Conseil Municipal a voté pour choisir l’implantation du futur cinéma. À 27 voix en faveur de l’espace Charles de Gaulle et 2 voix pour une implantation près de Cap Nort, c’est l’espace Charles de Gaulle qui a été retenu. Deux options - au sol ou en aérien - vont maintenant être étudiées afin d’assurer un maintien idéal de la capacité de stationnement.

La démarche :

L’association du cinéma Paradiso et les élus du groupe de travail travaillent en concertation sur ce projet depuis plusieurs années. Depuis septembre 2018  un travail d’étude conduit par Loire Atlantique Développement SELA a permis de fournir une analyse comparative des sites de Charles de Gaulle et de Cap Nort avec l’étude poussée des différents enjeux : culturels, de « lieux de vie », techniques, urbains, fonctionnels et financiers.

Le choix du site est de la compétence de la ville c’est pourquoi il a été voté en conseil municipal, mais le projet culturel sera construit par l’association Cinéma Paradiso.

Pourquoi ce choix :
  • L’emplacement de l’espace Charles de Gaulle fait de ce futur cinéma une véritable « rotule urbaine » : proximité immédiate et complémentarité avec la médiathèque, l’école de musique, le lycée le collège et les écoles ; proximité avec le port et ses activités touristiques ; proximité avec les commerces.
  • Ce choix s’inscrit dans un projet urbain avec pour objectif de redynamiser ce secteur. Tout comme le choix de maintenir le Super U dans le centre-ville qui est un poumon urbain, le cinéma sera le deuxième poumon qui fait que son centre-bourg ne se vide pas de sa fréquentation et des petits commerces. De plus, autour d’un cinéma il y a des activités à venir, notamment en offre de restauration à développer. On rend le cœur de bourg encore plus attractif.
  • Mais c'est aussi un projet durable, car de nombreux nortais pourront venir à pied, à une époque ou les déplacements en voiture deviennent problématique il est bon de faire le choix de la proximité et de la mobilité douce. Pour les personnes âgées ou sans moyen de transport cela permet d'accéder à pieds aux différents services.

Les suites :

Désormais les deux possibilités : au sol ou sur une dalle vont être étudiées en profondeur. Puis une fois la décision prise, un cahier des charges techniques sera réalisé. 

Fiche pratique
  • Ce complexe cinématographie comptera 3 salles 
  • Capacité d’accueil de 400 places

 

Réunion publique

Rendez-vous le lundi 8 avril à 19h salle du Conseil pour une réunion publique afin de présenter les enjeux urbains et fonctionnels de l'espace Charles de Gaulle. Puis une mise en perspective sera effectué avec la présentation du projet culturel en cours d’élaboration par l'association Cinéma Paradiso.