Solidarités

Logement

Rénover/adapter son logement

Soliha

SOliHA accompagne gratuitement, sous certaines conditions, les propriétaires à faibles ressources, pour réaliser les travaux d'amélioration de leur logement (économies d'énergie, accessibilité, adaptation à une perte de mobilité, etc.)

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 SOLIHA - Loire-Atlantique 12, rue de la Haltinière 44300 Nantes 

 02 40 44 99 44

 pigcceg@centrehabitat44.org 

 http://www.loireatlantique.soliha.fr/

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Serenha

Aides financières complexes, multiplicité des acteurs…. Beaucoup de renoncent à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Voilà pourquoi la Communauté de Communes va plus loin dans l'accompagnement des particuliers grâce SERENHA, son service de rénovation de l'habitat. Un service clé en main, sans conditions de ressources, qui propose des conseils neutres et gratuits pour faciliter vos démarches, de la conception de votre projet au suivi post-travaux.

 SERENHA - 1 rue Marie Curie PA La Grand'Haie 44119 Grandchamp-des-Fontaines

 02 28 02 01 11

 contact@serenha.fr

 serenha.fr

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Difficultés à se loger

Difficultés financières

Des difficultés pour payer votre caution, un dépôt de garantie ou une assurance habitation ?

Fond de solidarité Logement FSL "Accès/maintien et assurance du logement"

Pour qui ?

Toute personne, sauf celle ayant le seul statut de scolaire ou d’étudiant et les ménages étrangers en situation irrégulière, locataire du parc public ou privé, éprouvant des difficultés à assurer les frais liés à l’accès au logement et à apurer un impayé de loyers.

Cette aide concerne :

 

L’accès au logement : aide financière, sous forme de subvention, en fonction des revenus du ménage, permettant de financer le dépôt de garantie, le 1er mois de loyer, les frais d’agence, un forfait sur les frais d’assurance habitation.

L’assurance locative : aide mobilisable une fois, sous forme de subvention et sur la base d’un forfait par type de logement, au moment de l’accès dans le logement, pour un bail de trois ans ou un an minimum pour un meublé. 

Le maintien dans le logement : les aides financières accordées sous forme de subvention interviennent sur le montant de l’impayé après déduction :

  • du montant éventuel du plan d’apurement négocié et mis en place avec le bailleur,
  • de la contribution du bailleur (taux déterminé par tranche de dette)

 

 

Modalités

 

Le demandeur doit s’adresser à un travailleur social ou au bailleur public (si la demande ne génère pas un accompagnement lié au logement) qui instruit la demande FSL Accès comprenant l’imprimé FSL et l’argumentaire social.,

La prise en charge de l’assurance locative ne peut être effective qu’en complément d’une aide directe pour l’accès à un logement,

La demande FSL Maintien (imprimé FSL et argumentaire social) doit être instruite par un travailleur social pour le parc privé, par un travailleur social et/ou le bailleur pour le parc social (en collaboration à chaque fois que cela est nécessaire).

 

Des difficultés pour payer votre facture d'électricité ?

Fond de solidarité Logement FSL "Énergie"

Pour qui ?

Toute personne ayant son adresse principale en Loire-Atlantique, sauf les étudiants, les ménages étrangers en situation irrégulière, locataire du parc public ou privé ou propriétaire ou accédant à la propriété.

Pourquoi ?

Aider les personnes en situation de précarité et dans l’impossibilité de régulariser un impayé d’énergie quelle que soit sa nature (électricité, gaz, fuel, charbon, bois…).

Description

Ces aides financières sous forme de subvention sont versées directement aux fournisseurs de source d’énergie et de chauffage (électricité – gaz – bois – fuel…) – tarif réglementé et libre -  afin de diminuer ou solder l’impayé.

Modalités d'attribution

- Lorsqu’il s’agit d’une première demande (pour un montant inférieur ou égal à 300 €), l’usager en difficulté a plusieurs possibilités :

  • contacter son fournisseur d’énergie pour négocier un plan d’apurement
  • s’adresser directement au FSL pour formuler sa demande
  • obtenir un imprimé de demande au centre médico-social dont il dépend.

- Pour un renouvellement ou une dette supérieure à 300 €, le demandeur doit s’adresser au référent social ayant en charge l’accompagnement de la famille.

Montant

Forfait selon la composition du ménage.

Des difficultés pour payer sa facture d'eau ?

Fond de solidarité Logement FSL "Énergie"

Pour qui ?

Toute personne, sauf celle ayant le seul statut de scolaire ou d’étudiant et les ménages étrangers en situation irrégulière, occupant un logement locatif du parc public ou privé à titre de résidence principale en Loire-Atlantique.

Description

Ces aides financières attribuées sous forme de subventions sont réglées directement au fournisseur d’eau pour diminuer la facture d’impayés.

Modalités 

Conditions d'attribution

 

  • aides calculées sous forme d’un forfait par personne au foyer (à ajuster si la consommation réelle est inférieure au forfait).
  • aide mobilisable une fois dans l’année civile pour un montant correspondant à un trimestre moyen de consommation.

 

Modalités d'attribution

 

Le demandeur doit s’adresser à un référent social, un travailleur social du Département ou d’une autre institution, d’un centre communal d’action sociale ou d’une association ayant en charge l’accompagnement de la famille.

La demande sera formulée sur l’imprimé unique FSL.

 

Contacts : 

 

Service solidarité de votre délégation de rattachement

Délégation de Châteaubriant :

 Bâtiment B - 10 rue d'Ancenis

CS 20129

44144 Châteaubriant cedex 

 02 28 04 04 62

 delegation-chateaubriant@loire-atlantique.fr

delegation-chateaubriant@loire-atlantique.fr

Vous êtes sous le coup d'une expulsion locative ?

Vous avez des impayés de loyer ? Votre propriétaire vous a délivré un congé ? Vous chercher des conseils pour réagir ?

N’attendez pas qu’il soit trop tard, appelez « Allo Prévention Expulsion » au 0810 001 505 du lundi au vendredi de 14h à 16h30.

Difficultés d’accès à un logement social

Difficultés pour accéder à un logement ?

Droit au logement opposable (DALO)

 

Il permet à ceux qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un logement décent et autonome ou à un hébergement, et pour lesquels les démarches de recherches sont restées vaines, d’effectuer un recours amiable devant la commission de médiation de Loire-Atlantique.

Cette commission est une instance de recours amiable chargée de se prononcer sur le caractère prioritaire et l’urgence des dits recours de logement et d’hébergement. Elle ne représente pas le moyen initial pour accéder à un logement social : elle doit être saisie en dernier recours lorsque les circuits classiques d'attribution d'un logement ou d'un hébergement n'ont pas permis d'obtenir satisfaction.

 Pour plus d'informations, consulter le site internet.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Politiques-sociales-et-du-logement/Acces-au-logement/Droit-au-Logement-Opposable-DALO

Difficultés liées à l'habitat

Des factures énergétiques importantes ? Vous faites face au mal logement ? à l'insalubrité ? à l'indécence ?

 

La lutte contre l'habitat indigne est une priorité du Département. En Loire-Atlantique, on estime à plus de 1 200 les logements particulèrement dégradés qui ont des conséquences sur la santé et la sécurité de leurs occupants. Le Département a missionné les associations Soliha (Solidaire pour l'Habitat) et Une Famille, un toit 44 pour mettre en oeuvre l'ensemble du dispositif. 

Exemple de difficultés repérées :

  • Mauvais état du bâti
  • Humidité généralisée
  • Absence d’isolation thermique et de chauffage performant
  • Installation électrique vétuste
  • Sanitaires inadaptés

Vous souhaitez signaler une situation d’habitat, vous pouvez contacter :

SOLIHA Loire-Atlantique

 02 40 44 99 44

 12 rue la Haltinière (porte de Sainte-Luce) - Nantes

Plus d’infos sur  http://loireatlantique.soliha.fr

 Diagnostic décence locative

 Diagnostic énergie

http://www.loireatlantique.soliha.fr/Le-diagnostic-energie.html

Logement pour routard

Le local SDF apporte une solution d’hébergement pour une ou deux nuits et une aide alimentaire aux personnes sans domicile fixe, de passage à Nort-sur-Erdre. Une équipe de 12 bénévoles permet le fonctionnement de ce local. Ils jouent un rôle au niveau de l’accueil et de l’orientation du routard (entrée/sortie), et veille à l’entretien du local. 

Procédure pour y entrer : 

  • Vérification de l’identité en gendarmerie, qui remettra un récépissé.
  • Présentation en mairie qui appellera un bénévole pour ouvrir le local.

Informations annexes au site